Nous le savons, toutes les entreprises polluent, mais le plus important, c’est que chacun en prenne conscience et agisse pour réduire son empreinte carbone.
Chez Nako, la politique écologique sur le stockage de données est une donnée importante dans le choix des partenaires.
Bandeau_Politique-ecologique-stockage-donnees_Nako

Le choix des serveurs, une stratégie durable

Qu’on se le dise, la production et l’achat de serveurs est ce qui pollue le plus dans la sauvegarde de données. Il était donc de notre devoir de choisir des centres de données (ou datacenter) les plus responsables possible.

Le saviez-vous ?

Il faut alors aujourd’hui une durée de vie de 7 à 10 ans pour que les serveurs alloués à vos données émettent autant de CO2 que pour leur production. En effet, nous avons opté pour des serveurs de stockage de données qui utilisent de l’énergie renouvelable dans des datacenters basées en Suisse qui sont refroidis avec de l’air extérieur naturel (sans climatisation).

Faisons un rapide calcul pour mieux comprendre :

  • Quantité d’émission nécessaire pour produire un serveur “standard” : 1292 kg CO2-eq*.
  • Quantité d’émission liée à la consommation électrique / an de ce serveur : 183 kg CO2-eq*.

En divisant l’énergie nécessaire à la fabrication du serveur par la quantité d’émission de CO2 dûe à la consommation de celui-ci par an, nous constatons qu’il faut 7 années pour arriver à la même quantité de CO2.

* source de notre datacenter

politique-ecologique-stockage-donnes

Prolonger la durée de vie des serveurs

Afin d’en réduire leurs productions et les émissions de CO2, la possibilité de rallonger la durée de vie des serveurs a été pensée. Notre partenaire de stockage de données a décidé  de prolonger au maximum la durée de vie de ses serveurs. Aujourd’hui, les serveurs du centre de données vont jusqu’à 15 ans d’utilisations ! Cela implique pour notre partenaire de choisir des serveurs plus couteux avec des composants plus durables.

 

Comment ?

Le défi fut de trouver le meilleur compromis entre les besoins en termes de ressources / données, switcher certains composants des serveurs pour augmenter leurs durées d’utilisation tout en gardant les mêmes performances. C’est ce qu’a réussi à faire notre partenaire en datacenter pour le stockage de vos données en optant pour une économie circulaire. En effet, il est mieux de conserver les serveurs longtemps, quitte à changer certains de leurs composants plutôt que de les remplacer par des serveurs neufs.

“Low voltage” et “Fresh Air”, des Technologies au service du développement durable

 

Des serveurs à la technologie « low voltage »…

Vos données sont uniquement stockées au sein de serveurs possédant des technologies dites « low voltage », moins de consommation électrique et de chaleur dégagée. Pour information, le processeur est le composant qui consomme le plus d’énergie dans un serveur. Un processeur low voltage consomme, en pleine puissance, 40% d’énergie en moins que les autres générations de processeurs.

… Et peu sensibles à la chaleur

Nous avons fait le choix de stocker nos données dans des datacenters respectueux de l’environnement qui sont refroidis seulement avec de l’air extérieur filtré. En effet, ces datacenters utilisent la technologie dite « Fresh Air » permettant de réduire leurs températures sans faire appel à la climatisation. Les serveurs sont choisis de sorte à pouvoir fonctionner sous des températures entre 35°C et 45°C. Toujours plus responsable, la chaleur dégagée par les serveurs est recyclée pour chauffer les locaux pendant la période hivernale.

 

“Des datacenters, sans climatisation, pour dépasser les standards d’efficacité énergétique du marché.”

cybersecurite-stockage-donnes

Vous aussi, choisissez un prestataire engagé qui met au centre de son offre, une politique écologique. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution de stockage de données, la seule solution de sauvegarde qui intègre cybersécurité, la protection des données et développement durable.